Atelier d'écriture théâtrale

Envoyer par email

Imprimer cette page

Atelier d’écriture THEATRALE INTENSIF avec Louis-Dominique Lavigne


A la compagne de la Casquette
du 17 au 26 mai 2016


ECRIRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE EN DIX JOURS...

Ce stage s’adresse aux artistes qui souhaitent vivre l’expérience d’un processus complet d’écriture théâtrale. Les participants à cet atelier peuvent être des auteurs,des comédiens,des metteurs en scène,des professeurs, des journalistes, des écrivains ou des poètes. Ils doivent avant tout être passionnés par l'aventure dramaturgique. Les participants sont invités à traverser en 10 jours toutes les étapes d'écriture d'une pièce de théâtre. De la naissance de l'idée jusqu'à la rédaction complète du texte. À travers ce parcours didactique sont explorées en profondeur les quatre éléments fondamentaux de l’écriture scénique : le dialogue, la situation, le personnage et le récit. Cet atelier évolue à travers différents exercices d'écritures, mais aussi d'échangesde points de vue, de discussions, d’analyses et de lectures d’extraits devant le groupe.

Si, du début à la fin, l'atelier se bâtit autour d'un seul projet dramaturgique que chaque participant entreprend de nombreux exercices plus ponctuels permettent d'éclaircir certains aspects plus généraux de la dramaturgie afin de mieux enrichir l'oeuvre en chantier.

Cet atelier de 10 jours sans interruption se veut dynamique, vivant, ludique voire amusant. Le travail de l’écrivain y est toujours abordé comme un jeu. Au-delà de toute rigueur technique indispensable à la réussite du projet, l’atelier souhaite avant tout faire vivre aux participants le simple plaisir d’écrire.

***

Plus d'infos à propos de LOUIS-DOMINIQUE LAVIGNE <=

***

BRAVO A TOUS LES PARTICPANTS !


Crédit photo : Jean-Paul Tournay