Carnaval Sauvage La Sagesse

Envoyer par email

Imprimer cette page

La Casquette ensauvage La Sagesse !


Rendez-vous le 25 mars apres-midi dans les rues de St Josse pour la parade finale !

Hiver 2018-2019... Deux classes de 6e année primaire de l'Institut La Sagesse Philomène à St Josse (Bruxelles) préparent un "Carnaval Sauvage", à l'instar de celui des Marolles. Des artistes de la Compagnie de la Casquette les accompagnent durant plusieurs mois dans cette aventure artistique.

Tout au long des semaines de préparation, les enfants participent à des ateliers de théâtre/écriture, d'expression, d'imagination, de jeux de rôle, de collaboration, mais aussi à des ateliers de danse/mouvement, de perception de soi et/ou de l'autre dans l'espace, d'écoute du groupe, de travail sur l'expression par le mouvement. 

Des ateliers costumes sont également proposés, basés sur la récupération d'objets et matières glané.e.s, amenant à l'élaboration, de la part de chaque enfant, d'une silhouette, d'un personnage.

 

Le carnaval sauvage est un type de carnaval que l'on retrouve dans de nombreux pays. Ce carnaval pauvre prône un fort lien avec la nature, joue de nos grandes peurs et s'amuse avec les archétypes de la société. Il fait un procès au Caramatran responsable de tous nos maux et le brûle.


Les costumes et  masques sont fabriqués à partir de matériaux glanés. Les personnages sont inspirés par les trois familles suivantes :
- des ours, qui comprennent tout ce qui est en lien avec la nature, animaux, végétaux, etc. (les ours de sapins, de paille, les ours-chèvre, cerf, etc.)
- des spectres, qui comprennent tous les revenants, morts-vivants, fantômes, etc.
- des archétypes représentant les modèles de la société civile (juge, policier, marié.e, roi/reine, etc.)

Ce carnaval exprime par la danse et le jeu masqué nos différences, nos peurs, nos contradictions. Représentation du désordre, des puissances vitales de la fête, c'est l'esprit du monde à l'envers, du monde sauvage et du renouveau. Organiser le carnaval, c'est célébrer ces valeurs.


BLOG DE L'EVENEMENT : https://enfants-et-artistes.wixsite.com/carnaval-sauvage

Crédit photos : Alice Verlaine Corbion