La Compagnie de la Casquette est une compagnie de théâtre dédiée principalement au Jeune Public.

Elle a été fondée en 1983 par Philippe Jolet, Gérard Corbion, Luc Devreese et Isabelle Verlaine, tous issus du Théâtre des Jeunes de la ville de Bruxelles. Ce théâtre fut jusqu’au début des années 80 un véritable vivier de nombreuses compagnies de théâtre essentiellement... Jeune Public (il est devenu depuis lors la Montagne magique).


                                                                            ***


Trente ans pour 30 spectacles issus d’un théâtre de création proposé par une équipe artistique formée principalement auprès de Lassaad Saïdi, ancien collaborateur artistique chez Jacques Lecoq. L’école qu’il dirige à Bruxelles depuis maintenant 30 ans oriente son enseignement vers un théâtre d’acteurs-créateurs basé sur le mouvement, l'art de la maîtrise du corps et du jeu.

La Compagnie de la Casquette conçoit des spectacles diversifiés qui cherchent à susciter tant la sensibilité, l’humour, l’imaginaire du spectateur que son regard, son esprit critique face à la complexité du monde et des rapports humains. Même si elle développe parfois des thématiques difficiles, des sujets dits sensibles, la Compagnie mène son travail à l’écart de tout objectif ou finalité pédagogique.




Les tournées
 se concentrent principalement dans le circuit scolaire, là où les enfants de toute condition peuvent avoir un accès égalitaire à la culture. La Compagnie se produit aussi dans les programmations tout public, familiales qui font du théâtre un lieu où différentes générations se côtoient. Elle estime d’ailleurs que c’est dans ce cadre, face à un public décloisonné, que son travail prend le plus de sens, qu’il peut avoir le meilleur impact, la meilleure résonance.

A ce jour, la Compagnie de la Casquette a joué près de 3000 représentations en Belgique et à l’étranger (France, Suisse, Croatie, Italie, Espagne, Tunisie, Burkina Faso, Sénégal, Canada, Pays-Bas, Grand-Duché du Luxembourg). Elle a obtenu de nombreux prix et récompenses, dont le Canard de Zagreb.





En marge de la création de spectacles dits Jeune Public, la Compagnie expérimente régulièrement d’autres pistes tel que le cabaret, le théâtre de rue, etc. comme Stoemp! en 1998, L’air de rien en 2008, ou plus récemment Le p’tit Bal portatif et Bailecito.
Ces expériences lui permettent de diversifier ses explorations artistiques tout en les rendant souvent interactives. Elle découvre ainsi d’autres réseaux, d’autres publics, en combattant au passage une certaine forme de cloisonnement régnant.

                                                                            ***


Les activités de la Compagnie, ce sont aussi des stages, des formations pour professionnels, des ateliers pour adultes ou pour enfants, au cours desquels des artistes, invités ou membres de la Compagnie, transmettent leur expérience (techniques du clown, mouvement, masque, écriture, danse,…).

Ce sont encore les Caravanes, organisées depuis 2007 par l’équipe permanente artistique actuelle (Miguel Camino, Gérard Corbion, Luc Devreese et Isabelle Verlaine) : des rencontres artistiques expérimentales et festives ouvertes au public.  

Enfin, et ce n’est pas mineur, la Compagnie soutient constamment le travail de compagnies et artistes de tous bords, notamment en mettant à disposition son espace de travail. Ces résidences provoquent des rencontres et de nombreux échanges souvent porteurs.

Ces trois pôles d’activités complémentaires créent un ancrage concret dans la ville, dans le quartier, via des partenariats avec le milieu scolaire, associatif ou artistique et par la rencontre du voisinage lors de nos manifestations.

                                      


La Compagnie de la Casquette défend pour le Jeune Public la nécessité, impérieuse, d'une culture de qualité et de proximité.

Plus largement, elle souligne la pertinence d’une augmentation significative des moyens octroyés à la Culture et à l’Enseignement, ce type d’investissements de l’argent public prenant d’autant plus de sens en temps de crise(s), de quelque forme qu’elle soit (financière, identitaire,…).


La Compagnie est conventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1996.
Elle est membre de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ) et de la Fédération des Arts de la Rue (FAR).