top of page

éditions

Le théâtre est éphémère. C'est un moment unique d'émotions partagées.

Nous avons sauté de créations en créations oubliant même parfois de filmer ou de conserver nos brochures, effaçant de nos mémoires les détails de nos histoires.

 

Avec les années, nous avons pris conscience de l'importance des traces.

Nous avons commencé à filmer, des extraits, des captations entières, des moments de créations.

 

Ces éditions de spectacle participent à la reconnaissance du patrimoine de notre Cie mais aussi du travail tout entier des acteurs du Théâtre Jeune Public en Fédérartiion Wallonie-Bruxelles.

Grâce à l'édition, une œuvre, bien après son existence, peut être partagée.

 

Certains de nos spectacles n'ont pas eu la chance d'être édités.

Nous désirons éditer prochainement au moins 4 de nos anciens spectacles en plus de ceux édités ci-dessous.

Nous voulons leur donner une autre vie sous une nouvelle forme, accessible aux professionnel·les, mais aussi au tout public et aux enfants.

Le bourgmestre Hérode va mal !
Sa ville, sa maison, lui-même, tout est envahi par les rats. Arrive alors le providentiel siffleur. Mais tout n’est pas résolu pour autant. C’est l’histoire d’un homme assailli par ses souvenirs, par ses actes, peut-être même par ses propres démons.
C’est l’histoire d’un homme...


La Lumière d’Hérode, Luc Devreese, Les Cahiers du Petit Cyrano, CTEJ, 2012.


Ce texte, très librement inspiré du conte Le joueur de flûte de Hamelin, a pris forme lors d’un atelier d’écriture inspiré des contes classiques donné par l’écrivain Hubert Haddad à Mirwart en septembre 2010.

Il a été lu publiquement à des classes de l’enseignement secondaire au théâtre La Montagne magique le 9 février 2011 dans le cadre du cycle Bandits mauresques. Deux lectures publiques en ont été données à Avignon en juillet 2012.

Une initiative de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse en collaboration avec le théâtre La Montagne magique, avec le soutien de la Province du Luxembourg, du service de la Promotion des Lettres de la Communauté française et de la SACD.

hérode
edition-tartines-1.jpg

Les souvenirs ont souvent un parfum de nostalgie.

En ouvrant la porte de sa “nouvelle” maison, Rita revit intensément les instants feutrés de bonheur qu’elle y a vécu avec son amie Jeanne avant que celle-ci ne parte aux antipodes pour retrouver ses parents.

Autour de l’armoire aux mystères, lieu magique et initiatique de leur ouverture au monde, c’est toute son enfance qui resurgit bientôt tout à coup au point de l’entraîner de l’autre côté du miroir.


Trois millions d’années tartine, Christian Baggen, Isabelle Verlaine, Marie-Pierre Meinzel, (2 autres titres dans l’ouvrage), Théâtre pour la jeunesse n°3, Lansman éditeur, 2001.

La pièce Trois millions d’années tartine a été créée aux Rencontres de Huy en août 1999.

Tartines
edition-amants-1.jpg

Léna est devenue une femme maintenant. Un courrier et quelques photos ont tôt fait pourtant de la replonger dans la tourmente de la guerre fratricide qu’elle a vécue durant son enfance. Elle se souvient... et revit ce mélange doux-amer de peur et d’insouciance qui était le lot quotidien de la famille... jusqu’à la mort tragique de deux amants en fuite, qui avaient trouvé chez eux, le temps d’une noce improvisée, quelques instants fugaces de bonheur.


Les Amants, écriture collective, (2 autres titres dans l’ouvrage), Théâtre pour la jeunesse n°2, Lansman éditeur, 2001.

La pièce Les Amants a été créée aux Rencontres de Huy en août 1996.

Amants
edition-damesnoires-1.jpg

Par une nuit de pleine lune, une enfant plonge dans l’univers sorcier de trois femmes étranges. Prises au jeu de la peur et de la séduction, elle s’engage sur un fil tendu entre ciel et enfer. A elle de deviner les secrets qui lui sont offerts. A elle d’apprivoiser les miroirs qui lui reflètent sont vrai visage.


Les Dames Noires, Rose Hansé, Compagnie de la Casquette éditeur, 1988.

La pièce Les Dames Noires a été créée aux Rencontres de Huy en août 1986.

Dames
bottom of page