top of page

dans les écoles

Depuis les années 2000, nos interventions en milieu scolaire se sont intensifiées, tant de notre propre initiative que via des invitations à projets. 

Ces projets ont pour vocation de mettre en œuvre avec des enfants ou des jeunes adolescents des échanges autour d’une création en cours ou d’aborder, au travers d’ateliers, le théâtre lui-même, ses diverses formes d’expressions, la création, le langage, le rapport à l’autre, l’espace du corps, la confiance et l’estime de soi, etc.

Ces expériences nourrissent donc les recherches artistiques de la Compagnie et plus largement alimentent les réflexions autour de la spécificité de notre métier : le rapport au jeune public.

RADIO BÉTON - 2021-24

Dans les écoles, Benoît, via son écran, depuis sa maison éternellement en chantier, parle aux enfants de sa vie et ses problèmes...

Les ouvriers Boris et Vlamitch installent et désinstallent la maison de Benoît, recueillant les messages, réponses et témoignages des enfants.

Ce dispositif interactif destiné à être placé dans les écoles permet le libre échange entre "Benoît" et les enfants sur leur vision du monde, leurs questionnements, leurs difficultés.

>> CONSULTEZ ICI LA PAGE DU PROJET <<

projets réalisés

SORTIR DU CADRE - 2022

Animation d'un atelier "La culture a de la classe" avec l'école des Marronniers d'Auderghem et le Théâtre la Montagne magique.

LE CARNAVAL SAUVAGE DE LA SAGESSE - 2019

Hiver 2018-2019. La compagnie de la Casquette prépare un "Carnaval Sauvage", à l'instar de celui des Marolles, avec deux classes de 6e année primaire de l'Institut La Sagesse Philomène à St Josse (Bruxelles). Durant plusieurs mois, les artistes de la compagnie accompagnent les enfants dans cette aventure artistique, soutenue par la COCOF.

L'UN DE NOS PLUS spectaculaireS projetS enfants-artistes :

 

LE CARNAVAL SAUVAGE DE LA SAGESSE

>>> SITE COMPLET DÉDIÉ AU PROJET <<<

VAGABONDAGE AMOUREUX - 2013

Ce programme est initié par le Théâtre la Montagne magique.


Les ateliers donnés par les artistes de la Compagnie de la Casquette se font au sein de l'école de Wolvenberg implantée dans les Marolles et accueillant pour l'essentiel des enfants primo arrivants. Trois classes de primaire sont concernées.

 

Une quinzaine de demi journées sont programmées tout au long de l'année scolaire avec un aboutissement le 20 juin 2013.

 

Ces ateliers ont bien sûr un lien direct avec le fond et la forme d'AMOUR ET JAMBE CASSEE mais aussi avec UN TRUC SUPER, dont les thématiques abordent aussi la question de l'amour, tout en mettant en exergue la notion de l'estime de soi, « s'aimer pour mieux aimer les autres »...

CRÉATION DE Coupé en deux

 

description en cours...

ATELIERS ECRITURE ET ROTIN

AUTOUR DU SPECTACLE "PORTE-BONHEUR"

LE JOURNAL DE LA PLACE

bottom of page