Pour tous à partir de 7 ans.
AMOUR et JAMBE CASSEE
2011
Télérama Sortir N° 3270
Note de la rédaction :
TTT On aime passionnément
« René déclare à ses deux copains, Jean-Luc et Hervé, qu'il ne veut plus jamais tomber amoureux. Pourtant, la résolution est vite oubliée à l'annonce de l'arrivée d'Anouchka, la nouvelle de la classe.
La compagnie belge de La Casquette livre une comédie sentimentale et tendre où sont racontées les tribulations de quatre écoliers entre problèmes de maths, d'orthographe et surtout d'amour, avec un grand A.
Les comédiens se glissent dans leurs rôles d'enfants avec une rare justesse dans le jeu et le ton. L'illusion théâtrale est parfaite et réjouissante. »
Françoise Sabatier-Morel
Avec
Isabelle Verlaine (Sandrine Hooge à la création du rôle)
Luc Longton
Miguel Camino Fueyo
Gérard Corbion
Écriture
Gérard Corbion
Isabelle Verlaine
à partir des textes de Gérard Corbion et avec la complicité des comédien(ne)s
Mise en scène
Isabelle Verlaine
Scénographie
Collective avec James Block
Musique originale
Josselin Moinet
Costumes
Catherine Somers
Construction décor
Eric Giersé
Lumières
Olivier Daxhelet
Régie
Hector Salvador
Captation
Média Animation
Photos et teaser
Alice Verlaine Corbion
Avignon 2013:
953 entrées, 300 affiches collées, 7000 tracts distribués, pas de jambe cassée! Un visuel qui plait!
Retrouver les photos sur notre facebook et sur le BLOG
Ils sont quatre adultes habillés correctement, déjà sur le plateau. Voici qu’ils enfilent chacun leur bonnet et, grâce à la qualité du jeu, des mimiques, la magie opère : ils ont entre 8 et 9 ans. René - le timide -, Jean-Luc - simple et généreux -, Hervé - le premier de classe - sont des amis inséparables qui seront tous trois bouleversés par l’arrivée de l’exubérante Anouchka. Quel rythme ! Retour à leur situation d’acteur, à leur rôle d’enfant, on ne cesse de rire, de s’émouvoir devant leur difficulté à exprimer l’amour, devant leur délicieuse innocence. Une comédie sentimentale pour tous à partir de 7 ans, annonce très justement le programme. On peut y ajouter : un vrai bonheur.
Philippe Mathy - La Libre.be - mis en ligne le 14 2011 / Le Ligueur n° 17 du 28 septembre 2011
Ni objectif pédagogique ni message politique ici. Juste le plaisir du jeu, énorme! Ingénu, clownesque, et d'une douceur surannée, ce spectacle aborde l'amour. Quatre écoliers tombent amoureux. Ils tombent à s'en écorcher les genoux, et surtout le coeur, se prenant les pieds dans ce sentiment bizarre, doux et douloureux.
Catherine Makereel - Le Soir - 7 septembre 2011. Avis de la rédaction: 3 étoiles
Un quatuor énergique incarne trois gamins amoureux d’une gamine. C’est tendrement cocasse et fabriqué à partir de presque rien : des corps en action et un décor en circulation [...].
Michel Voiturier - Rue du Théâtre - 27 août 2011