Pour tous à partir de 9 ans.

MOI, MONSIEUR, MOI !

2012

Moi, Monsieur, Moi ! raconte l'histoire d'une enfant née au Sénégal qui, comme beaucoup d'autres, a été donnée à la tante, à la cousine, à l'oncle...

C'est aussi l'histoire, parfois cocasse, de toutes celles qui, maltraitées et malmenées, relèvent la tête pour trouver une place dans la société.

En utilisant avec malice les armes du clown et de la marionnette, la comédienne joue, non sans humour, la difficulté de naître fille et d'être femme.
 

Dossier pro.

Un spectacle conçu par

Patricia Gomis

Márcia de Castro

Sur une idée originale de

Patricia Gomis

Lauréate 2011 Visa pour la Création - Afrique et Caraïbes

 

Avec

Patricia Gomis

 

Aide à la réalisation finale

Isabelle Verlaine

Miguel Camino

 

Lumières et régie

Antoine Clémot

 

Costumes

Mama Faguèye Bâ

Silvia Hasenclever

 

Musique

Malick Diop Fall

 

Chorégraphie

Simone Gomis

avec la complicité de Marie De Clerck

 

Conseils techniques pour les manipulations

Jean-Louis Heckel

Carole Allemand

 

Conseillers artistiques

Guy Maurette

Gérard Corbion

 

Captation

Laurence Langlois

Mathieu Haessler

Une coproduction

L'Association Djarama (Dakar)

La Traversée des Arts (Paris)

Compagnie de la Casquette (Bruxelles)

Merci à Emile Lansman et François Lazaro

 

AVEC L’AIDE

du Service général des Arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission internationale du Théâtre francophone, de l’Institut Français de Paris, de la Ville des Mureaux et de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.

 

EN PARTENARIAT AVEC

le Centre culturel Cerise (Paris), le Théâtre de l’Engouement (Sénégal), l’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières), l’Institut Français de Dakar, La Nef-manufacture d’Utopie (Pantin).

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

UNE RÉVÉLATION !

C'est LA révélation des Rencontres de Huy. Patricia Gomis n'est pas une comédienne, c'est une bourrasque, un volcan, un corps et un visage plus mobiles que les montagnes russes. Quelle rafale que son Moi, Monsieur, Moi! (dès 9 ans) couvé par la Cie de la Casquette ! Seule sur scène, la jeune femme conte le destin d'une enfant née au Sénégal, un pays « où on ne compte pas les gens ». Née dans une famille de sept enfants, elle sera «donnée » à une tante, « prêtée » à une cousine, «consignée » chez un oncle lointain en France.

Au fil de ce parcours malmené, la jeune fille tentera malgré tout de « devenir quelqu'un », de devenir enfin propriétaire d'elle-même, en dépit des coutumes machistes de sa culture. Avec une simplicité absolue - décidément gage de réussite cette année à Huy — Patricia Gomis joue avec humour de son corps, de mimiques élastiques, et de quelques marionnettes pour nous embarquer dans cette histoire douloureuse et pourtant bourrée de détours cocasses. Loin de certains spectacles narcissiques ou lourdement pédagogiques croisés à Huy, ce solo est d'un naturel confondant, abordant une thématique sérieuse avec une gouaille explosive. Elle danse, chante, croque joyeusement des dizaines de personnages, d'un sorcier lubrique à un oncle tyrannique, et conte, en filigrane, une Afrique à la fois adorée et décriée. Même en théâtre tout public, on a rarement vu un spectacle si juste quand il s'agit de jeter un regard vers le Sud.

C.MA.

Départ, encore, pour Patricia Gomis dans “Moi,Monsieur,moi !” par l’Association Djarama (Dakar), la Traversée des Arts (Paris) et la Cie de la Casquette (Bruxelles). Ou l’histoire d’une enfant née au Sénégal puis donnée à la cousine, la tante, l’oncle, à cette famille de plus en plus élargie d’Afrique, là où l’enfance n’est pas tendre, entre corvées et ballottements. Le voyage en France répondra-t-il aux attentes ? Rien n’est moins sûr même s’il n’est pas simple d’être une petite puis une jeune fille africaine. Un seul-en-scène interprété avec finesse et drôlerie par Patricia Gomis, un texte-témoignage intéressant mais un ensemble qui manque un peu d’étoffe et de théâtralité.

Laurence Bertels

Et aussi:


RTBF: Présentation Noel au Théâtre 2012

Présentation de Saison TARMAC

http://www.sudplateau-tv.fr/

http://www.lequotidien.sn/