Pour tous à partir de 9 ans.
MOI, MONSIEUR, MOI !
2012
Moi, Monsieur, Moi ! raconte l'histoire d'une enfant née au Sénégal qui, comme beaucoup d'autres, a été donnée à la tante, à la cousine, à l'oncle...
C'est aussi l'histoire, parfois cocasse, de toutes celles qui, maltraitées et malmenées, relèvent la tête pour trouver une place dans la société.
En utilisant avec malice les armes du clown et de la marionnette, la comédienne joue, non sans humour, la difficulté de naître fille et d'être femme.
Un spectacle conçu par
Patricia Gomis
Márcia de Castro
Sur une idée originale de
Patricia Gomis
Lauréate 2011 Visa pour la Création - Afrique et Caraïbes
Avec
Patricia Gomis
Aide à la réalisation finale
Isabelle Verlaine
Miguel Camino
Lumières et régie
Antoine Clémot
Costumes
Mama Faguèye Bâ
Silvia Hasenclever
Musique
Malick Diop Fall
Chorégraphie
Simone Gomis
avec la complicité de Marie De Clerck
Conseils techniques pour les manipulations
Jean-Louis Heckel
Carole Allemand
Conseillers artistiques
Guy Maurette
Gérard Corbion
Captation
Laurence Langlois
Mathieu Haessler
Une coproduction
L'Association Djarama (Dakar)
La Traversée des Arts (Paris)
Compagnie de la Casquette (Bruxelles)
Merci à Emile Lansman et François Lazaro
AVEC L’AIDE
du Service général des Arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission internationale du Théâtre francophone, de l’Institut Français de Paris, de la Ville des Mureaux et de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.
EN PARTENARIAT AVEC
le Centre culturel Cerise (Paris), le Théâtre de l’Engouement (Sénégal), l’Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières), l’Institut Français de Dakar, La Nef-manufacture d’Utopie (Pantin).
UNE RÉVÉLATION !
C'est LA révélation des Rencontres de Huy. Patricia Gomis n'est pas une comédienne, c'est une bourrasque, un volcan, un corps et un visage plus mobiles que les montagnes russes. Quelle rafale que son Moi, Monsieur, Moi! (dès 9 ans) couvé par la Cie de la Casquette ! Seule sur scène, la jeune femme conte le destin d'une enfant née au Sénégal, un pays « où on ne compte pas les gens ». Née dans une famille de sept enfants, elle sera «donnée » à une tante, « prêtée » à une cousine, «consignée » chez un oncle lointain en France.
Au fil de ce parcours malmené, la jeune fille tentera malgré tout de « devenir quelqu'un », de devenir enfin propriétaire d'elle-même, en dépit des coutumes machistes de sa culture. Avec une simplicité absolue - décidément gage de réussite cette année à Huy — Patricia Gomis joue avec humour de son corps, de mimiques élastiques, et de quelques marionnettes pour nous embarquer dans cette histoire douloureuse et pourtant bourrée de détours cocasses. Loin de certains spectacles narcissiques ou lourdement pédagogiques croisés à Huy, ce solo est d'un naturel confondant, abordant une thématique sérieuse avec une gouaille explosive. Elle danse, chante, croque joyeusement des dizaines de personnages, d'un sorcier lubrique à un oncle tyrannique, et conte, en filigrane, une Afrique à la fois adorée et décriée. Même en théâtre tout public, on a rarement vu un spectacle si juste quand il s'agit de jeter un regard vers le Sud.
C.MA.
Départ, encore, pour Patricia Gomis dans “Moi,Monsieur,moi !” par l’Association Djarama (Dakar), la Traversée des Arts (Paris) et la Cie de la Casquette (Bruxelles). Ou l’histoire d’une enfant née au Sénégal puis donnée à la cousine, la tante, l’oncle, à cette famille de plus en plus élargie d’Afrique, là où l’enfance n’est pas tendre, entre corvées et ballottements. Le voyage en France répondra-t-il aux attentes ? Rien n’est moins sûr même s’il n’est pas simple d’être une petite puis une jeune fille africaine. Un seul-en-scène interprété avec finesse et drôlerie par Patricia Gomis, un texte-témoignage intéressant mais un ensemble qui manque un peu d’étoffe et de théâtralité.
Laurence Bertels
Et aussi:
RTBF: Présentation Noel au Théâtre 2012
Présentation de Saison TARMAC
http://www.sudplateau-tv.fr/
http://www.lequotidien.sn/